Pour qui et pourquoi consulter ?

Pourquoi consulter un Naturopathe ? A qui s’adresse la naturopathie ? Voici deux questions que vous vous posez peut-être et auxquelles je vais répondre.

La naturopathie est une médecine traditionnelle utilisée depuis des millénaires. Elle s’adresse à tout le monde de 0 à 99 ans : femmes enceintes ou allaitantes, bébés, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.

Comme l’exprime parfaitement le Docteur Morel dans son remarquable ouvrage Traité pratique de phytothérapie, il y a une nécessaire complémentarité de la médecine conventionnelle et de la médecine traditionnelle, dont fait partie la naturopathie. Il revient à la médecine conventionnelle « les situations d’urgence, les dysfonctionnements précis, ciblés, de forte intensité et les maladies organiques ».

(Le Dr Jean-Michel Morel est médecin généraliste, élève du célèbre Dr Jean Valnet et président de la société franc-comtoise de phytothérapie et d’aromathérapie. Il utilise les plantes depuis plus de 30 ans. Il donne aussi des cours dans le cadre du Diplôme universitaire de phytothérapie et d’aromathérapie de la faculté de Besançon.)

D’ailleurs, la naturopathie ne remplace pas une consultation médicale. Il est important de rappeler que seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et du traitement adapté qui en découle. En outre, la naturopathie ne se substituera jamais à un traitement médicamenteux donné pour une pathologie grave, ce serait de l’inconscience. 

Comme il l’explique dans son ouvrage, la médecine traditionnelle et la naturopathie prennent spécifiquement tout leur sens en matière de prévention ainsi que pour faire face aux pathologies fonctionnelles (pathologies de dysfonctionnement réversibles), à un grand nombre de maladies multifactorielles de notre époque, aux maladies de “civilisation”, aux maladies dys-immunitaires, aux maladies nutritionnelles ainsi que pour le drainage et la détoxification.

Le Docteur Morel explicite de manière très pertinente le concept de maladie fonctionnelle. En effet, nous rencontrons parfois des problèmes de santé qui s’avèrent transitoires et sans gravité tels que de légères affections hivernales, des perturbations digestives, des moments de grande fatigue ou de stress, des réactions allergiques, des troubles légers du sommeil, des maux de tête, des douleurs au moment des règles, etc.

Ces problèmes sont appelés « troubles fonctionnels » lorsque l’on sait d’une part que la maladie n’est ni grave ni sévère et d’autre part qu’il n’y a pas de lésion ou de séquelle dans l’organisme.

Mais alors, pourquoi consulter un Naturopathe? Vous pouvez ainsi consulter un naturopathe dans le but de préserver votre santé, d’optimiser votre vitalité, de stimuler les capacités d’auto-guérison de votre organisme, pour améliorer votre hygiène de vie en général ou pour une raison en particulier.

Pourquoi consulter un Naturopathe ?
La Naturopathie est là pour vous aider lorsque vous souhaitez  :

– prendre votre santé en main
– rééquilibrer votre alimentation
– retrouver équilibre, vitalité, énergie et bien-être général
– faire face à un changement qui arrive dans votre vie ou rester en forme lors d’une période charnière : examens scolaires, changement professionnel, grossesse et allaitement, ménopause, retraite…
– du stress, de l’anxiété, de la déprime, un manque d’entrain, une grande fatigue ou un burn out …
– des difficultés d’endormissement, un sommeil non réparateur, des insomnies, …
– des problèmes digestifs, des maux de ventre, des problèmes de transit intestinal, de constipation, de diarrhée, de fatigue après les repas…
– des maux de tête à répétition
– des problèmes de peau, de chute de cheveux
– des allergies
– des problèmes articulaires
– des troubles circulatoires
– perdre du poids de manière saine et durable
– un soutien pour arrêter de fumer
– avoir des conseils pour utiliser des produits naturels chaque fois que cela est possible
– comprendre d’où viennent vos soucis de santé

Elle agit donc aussi spécifiquement pour chaque catégorie d’âge

– pour les parents ou futurs parents, soucieux de la santé de leur (futur) enfant ou qui souhaitent mettre toutes les chances de leur côté pour concevoir

Pourquoi consulter un naturopathe

– pour les bébés (conseils alimentaires, moyens naturels pour lutter contre les désagréments rencontrés par les nourrissons  comme les coliques du nourrisson,  les régurgitations, la constipation…)

– pour les enfants (énervés, agités voire hyperactifs,  qui ont des problèmes de comportement, des difficultés d’apprentissage, des problèmes de concentration ou qui ressentent du stress, qui ont un sommeil non réparateur ou un surpoids…)

santé naturopathie

– pour les adolescents (pour l’acné, les problèmes de mémoire ou de concentration, l’anxiété, le stress d’aller au collège ou au lycée, un sommeil difficile, de la fatigue, un surpoids, un mal-être…)

– pour les étudiants (pour le stress des examens, des problèmes de mémoire ou de concentration, de la fatigue, une alimentation déséquilibrée, un surpoids…)

 santé naturopathie

– pour les adultes dès lors que vous rencontrez l’un des nombreux troubles évoqués précédemment

– pour les femmes (pour les troubles du cycle (absence de règles, règles douloureuses ou abondantes, douleurs…), des problèmes de poids, des difficultés à tomber enceinte, pour vous accompagner tout au long de votre grossesse : avant, pendant et après (alimentation adéquate pour vous et votre bébé, compléments adaptés, gestion des émotions et du stress, conseils lors de l’allaitement, pour prévenir la dépression post-partum, maigrir après la grossesse, gérer le stress lié à la reprise du travail… mais aussi vous aider lors de la ménopause (bouffées de chaleur, prise de poids…))

 Pourquoi consulter un naturopathe

– pour les personnes âgées (conseils alimentaires adaptés à l’âge pour une absorption optimale, problèmes de digestion, de constipation, de sommeil, isolement…)

santé

Il faut savoir que 40% des médicaments du Vidal sont tirés des plantes. Le Vidal est un ouvrage médical français rassemblant les résumés des caractéristiques  des médicaments produits par les laboratoires pharmaceutiques.

Une grande partie de ces médicaments est donc recréée artificiellement à partir de substances naturelles issues des plantes. Ainsi, l’un des médicaments les plus consommés au monde provient du saule blanc et de la reine-des-prés: il s’agit de l’aspirine. 

Outre la phytothérapie, il existe de nombreuses disciplines non-médicamenteuses, dont certaines sont malheureusement méconnues ou sous-estimées, telles que la nutrition, l’activité physique, la relaxation, la sophrologie, la psychothérapie, l’homéopathie, l’acupuncture, l’EFT…

Cliquez ici pour prendre rendez-vous.

Cliquez ici pour découvrir le déroulement d’une consultation